Un week-end à Tours et Amboise

Comme à notre habitude, nous avons profité du long week-end du 11 novembre pour prendre la poudre d’escampette et quitter Paris. Nous recherchions une destination proche de Paris, accessible en train, avec une belle offre gastronomique (bien manger, c’est important) et culturelle. Et c’est Tours que nous avons choisie car la ville remplissait tous ces critères ! Nous l’avions déjà visitée il y a plusieurs années en 2015 : il était donc temps de raviver nos souvenirs.

Tours est accessible en TER depuis Paris-Austerlitz (2h10 de trajet) : nous avons payé 54€ l’aller-retour par personne (avec la carte Avantages SNCF), du jeudi soir au dimanche soir. Un tarif raisonnable pour un week-end prolongé assez prisé qui fait généralement vite augmenter les prix.

On vous livre donc nos bonnes adresses et nos idées de lieux incontournables à visiter lors d’un week-end à Tours et ses alentours. Nous en avons profité pour visiter la ville d’Amboise, son château royal et le Clos Lucé, accessible en TER en une vingtaine de minutes. D’autres châteaux sont également accessibles en train : Azay-le-Rideau (28 minutes), Langeais (23 minutes), Blois (41 minutes)…

Que voir à Tours

Vieux-Tours

Dans le quartier du Vieux-Tours

Quelques recommandations de rues ou de places que nous avons aimé découvrir :

• Place Plumereau, l’incontournable
  • Rue Colbert et ses restaurants
  • Place Châteauneuf et hôtel des Ducs de Touraine, à l’ombre des oliviers
  • Rue Nationale et ses boutiques
  • Maison canoniale – Jardin Saint Pierre Le Puellier

Hôtel Goüin

Selon nous, un des plus beaux monuments de la ville ! Cet hôtel particulier du XVème siècle, magnifiquement bien rénové, ouvre ses portes gratuitement à l’occasion d’expositions temporaires (horaires : 14h-18h). En ce moment, et jusqu’à début janvier, il s’agit d’une exposition sur la tapisserie et les créations réalisées par les femmes de la Martinerie.

Tour Charlemagne

L’un des emblèmes de la ville du haut de ses 56 mètres ! Il est possible d’y monter accompagné d’un guide conférencier de la ville de Tours pour 6€ (toutes les infos ici) ou d’y faire un Escape Game.

Basilique Saint-Martin de Tours

Un monument dont la visite nous a scotchés par la beauté de son architecture, autant extérieure qu’intérieure. La basilique abrite le tombeau de Saint-Martin dans sa crypte : pensez à y descendre, le lieu est vraiment très beau.

Quartier Cathédrale

Le quartier autour de la cathédrale est beaucoup plus paisible que le Vieux-Tours mais non moins pittoresque. Nous avons commencé par le jardin François Sicard, devant lequel nous étions logés, qui nous a menés au Musée des Beaux-Arts et à son magnifique jardin. Derrière la belle entrée de l’enceinte du musée, trône un Cèdre du Liban qui a plus de 200 ans. Ce jardin est un endroit à ne vraiment pas manquer quand on vient à Tours ! En ressortant à droite, on tombe sur la très belle cathédrale Saint-Gatien et son cloître de la Psalette (fermé à notre passage). Plus loin, vers la Loire, se trouve le vieux château de Tours, qui date du XIème siècle : rien à voir ici avec les châteaux de la Loire de la période Renaissance.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites rues calmes derrière la cathédrale où cohabitent vestiges de l’enceinte gallo-romaine de Tours et maisons à colombages. Peu de touristes s’aventurent ici, nous étions seuls !

Bords de Loire

La Loire n’est jamais très loin quand on se promène à Tours. Durant l’été, les berges s’animent avec des guinguettes et des balades en bateau sont organisées sur le fleuve : on se note l’idée pour une prochaine fois ! En automne-hiver, il est vrai qu’on ne retrouve pas cette ambiance festive mais il est tout de même agréable de marcher au bord de l’eau, surtout avec le changement de couleurs dans les arbres. Quelques spots qu’on recommande :

• Passerelle Saint-Symphorien, face au château.
  • Parc de l’Ile Simon, qui donne une belle vue sur les deux rives de la Loire
  • Pont Wilson, au moment du coucher du soleil

Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard

On ne le savait pas avant de venir à Tours mais Pierre de Ronsard, le poète des Princes, a vécu ici quand il était prieur de Saint-Cosme. On a donc décidé d’aller visiter ce lieu situé à une quarantaine de minutes à pied du centre-ville. Nous y sommes allés en fin d’après-midi et nous étions littéralement tous seuls ! L’entrée pour adultes coûte 6€ – prévoir minimum une heure de visite pour découvrir les jardins, la demeure du prieur, les ruines de l’église et le réfectoire des chanoines. On en a donc appris un peu plus sur cette figure majeure de la littérature de la Renaissance, notamment dans la maison où il a vécu et où il est mort (Ronsard est inhumé dans le chœur de l’église du prieuré). On vous conseille vraiment cette visite qui permet de sortir du centre-ville de Tours et de découvrir un haut lieu du patrimoine historique (et littéraire) de la région !

Jardin Botanique

Pour rendre la route moins longue jusqu’au prieuré, nous nous sommes arrêtés au Jardin Botanique de Tours : un très beau parc avec une ménagerie où il fait bon de se promener. Ce n’est pas un immanquable quand on visite Tours mais si vous avez un peu de temps comme nous, n’hésitez pas à y passer !

Que voir à Amboise

Nous avons profité d’avoir trois jours entiers sur place pour aller passer une journée à Amboise. Le voyage en TER ne dure que 17 minutes et coûte 9€ l’aller-retour depuis Tour. La gare d’Amboise est située à 15/20 minutes du centre-ville : le trajet est très agréable car il fait traverser la Loire et permet d’avoir de jolies vues sur le château. Nous avons commencé notre journée par un petit tour dans le cœur commerçant d’Amboise et nous nous sommes ensuite rendus au Clos Lucé, demeure du très célèbre Léonard de Vinci. Tout se fait très bien à pied, pratique quand on n’a pas de voiture.

Clos Lucé

Le Clos Lucé se situe en hauteur par rapport à la ville d’Amboise, au bout de la rue Victor Hugo. Nous y sommes arrivés sur les coups de 11h et il y avait déjà une file d’attente à la billetterie. Il est également possible de réserver ses billets en ligne (utile en été ou en période de vacances scolaires). L’entrée pour adultes coûte 18€ et inclut la visite de la demeure de Léonard de Vinci, le parc et les nouvelles galeries récemment ouvertes.

💡 Notre conseil : commencez par le parc, surtout le matin, vous serez presque seuls !

Dans le parc, il suffit de suivre le sentier indiqué sur le plan que l’on vous remet à l’accueil. Le chemin permet de découvrir, au fil des bosquets, des machines inventées par Léonard de Vinci et reproduites en grandeur nature. Quelques panneaux explicatifs permettent d’en savoir plus sur la vie du génie et sur certains grands principes comme le fait de voler ou encore de traverser des cours d’eau grâce à des ponts ingénieux. Un parc qui plaira aussi beaucoup aux enfants !

Avant de remonter vers le château, il ne faut pas manquer le nouveau bâtiment qui renferme les galeries « Léonard de Vinci, peintre et architecte » dédiées aux inventions de Léonard de Vinci et à la ville nouvelle de Romorantin qu’il avait imaginée pour devenir la nouvelle capitale de la France. Une ville presque futuriste qui n’a jamais vu le jour mais qu’on peut voir dans la salle dédiée grâce à la modélisation 3D.

De l’extérieur, le château du Clos Lucé est vraiment beau et bien rénové, entouré de ses petits jardins qui forment comme un écrin. Sur la terrasse de la demeure se trouvent un café et une boutique de souvenirs. A l’intérieur, les pièces du bas sont consacrées aux inventions de Léonard de Vinci avec une exposition d’engins de toutes sortes tandis que les étages montrent les lieux de vie et de travail de l’Italien. Pas de photos pour garder la surprise !

En sortant du château, au lieu de redescendre par la rue Victor Hugo, montez plutôt par la rue Léonard Perrault. Au bout, un petit belvédère offre une jolie vue sur les toits d’Amboise et les campagnes alentours. De là, on peut descendre par les escaliers qui rejoignent le centre-ville. Une belle boucle ! Nous avons ensuite enchaîné avec la visite du château d’Amboise – les horaires d’hiver sont plus restrictifs (14h-16h30 l’après-midi), pensez à regarder le site du château.

Château royal d’Amboise

L’entrée pour adultes coûte 13,50€ (avec une tablette Histopad inclue le temps de la restauration de la chapelle du château, sous les échafaudages en ce moment). Mais malgré le fait qu’on ne puisse pas ni voir ni accéder à la chapelle, cet endroit du château (lieu de sépulture de Léonard de Vinci) reste intéressant car on découvre les « coulisses » de la restauration d’un monument historique avec la présentation des corps de métiers, des techniques utilisées etc.

Là encore, nous avons commencé par les jardins afin de profiter de la jolie lumière de l’après-midi. Le plus impressionnant reste ces buis taillés en boule qui donnent un certain cachet au paysage et qui vaut au parc le titre de « Jardin remarquable ». L’occasion de prendre de belles photos !

Il ne faut pas manquer également le tour des remparts qui offrent des vues magnifiques sur la Loire et les maisons à colombages du centre-ville d’Amboise. La visite des intérieurs du château commence alors devant, au niveau de la grande pelouse. Nous ne nous attendions pas à voir autant de monde déambuler dans les pièces ce qui rend la visite un peu difficile parfois. Le château propose de nombreuses visites guidées mais il faut savoir qu’elles sont bien remplies le week-end ! Le château se présente en trois parties qui correspondent à trois époques historiques différentes : le logis gothique, les appartements Renaissance et les appartements dits « Louis-Philippe ». Mention spéciale pour la magnifique salle du Conseil, qui commençait à être décorée pour Noël avec une crèche géante.

Centre-ville

Le cœur historique d’Amboise n’est pas immense mais regorge de belles maisons anciennes et de monuments comme la Tour de l’Horloge du XVème siècle, l’Hôtel de Ville ou encore l’église collégiale Saint-Denis. Un centre-ville qui vaut le détour ! En repartant à pied vers la gare, nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur la Loire – si nous n’avions pas été pressés par le temps pour prendre notre train, nous serions allés sur l’Ile d’Or, située face au château, pour prendre quelques clichés.

Notre logement à Tours

Nous avons déniché un logement sur Airbnb à petit prix, situé en plein centre de Tours, à 8 minutes à pied de la gare. Il s’agit d’une grande chambre privée au rez-de-chaussée d’une maison de maître, avec kitchenette et salle de bain privée. Nous avons payé 158€ pour 3 nuits (taxe de séjour inclue) soit 53€ la nuit pour deux personnes !

Nos bonnes adresses à Tours et Amboise

• ❤️ Nobuki : restaurant gastronomique japonais (Michelin) qui propose un menu dégustation seulement le vendredi soir (pensez à réserver en avance). De vraies découvertes culinaires pour 56€ 2 entrées -2 plats – dessert.
  • ❤️ L’Aubépine : très bon restaurant gastronomique de la rue Colbert. 38€ entrée-plat-dessert.
  • ❤️ Crêperie Bilien : excellente crêperie dans le cœur de Tours ; galettes bien présentées et copieuses. 38,50€ pour 4 galettes (deux « entrées » sous forme de roulés et deux classiques).
  • Boulangerie de la Scellerie : parfaite adresse pour le petit-déjeuner, à deux pas de notre logement. Un grand choix de viennoiseries, plus que d’ordinaire en boulangerie. Roulés à la cannelle, au praliné, à la pistache, chouquettes…
  • L’Affiné : bonne adresse pour les fans de fromage (plats gratinés, planches…). 45€ pour deux gratins et une assiette de fromages en dessert.
  • Comptoir de Mamie Bigoude : l’adresse ouverte 7j/7 qui sauve quand tout est fermé le dimanche ! Bonne crêperie à la décoration loufoque et aux prix très abordables. 32€ pour trois galettes et deux crêpes.
  • AuTours d’une glace : la bonne adresse pour déguster des glaces artisanales (5,50€ les deux boules). Mention spéciale à la glace pain d’épices !

D’autres adresses repérées à Tours qui nous ont fait de l’oeil : pâtisserie Léger, L’Accalmie, Les Bartavelles (gastronomique), Le Bistrot d’Odile

• Chantilly&Co à Amboise : une bonne adresse pour manger sur le pouce (soupes, salades, sandwichs…) et prendre le goûter. 26€ pour deux soupes, deux boissons et trois gâteaux.

Retrouvez plus de photos dans la story à la une sur notre compte Instagram !

Alors, Tours et Amboise ?

Cette parenthèse automnale à Tours nous a fait le plus grand bien ! Ce coin de France possède tout ce que l’on attend d’un bon week-end : un patrimoine exceptionnel, une gastronomie excellente, l’accessibilité et la facilité de se déplacer en train… Nous avons redécouvert Tours qui a été une belle surprise : c’est une ville vivante, dynamique, bien entretenue et restaurée et où il fait bon vivre. Deux jours suffisent pour la visiter, flâner et profiter de ses parcs. Le gros plus ? Tours est un bon point de chute pour rayonner et découvrir les nombreux châteaux de la région (à vélo, en train ou en voiture).
Si vous cherchez une bonne idée de destination, pour un long week-end, voire une semaine, sans voiture depuis Paris, le val de Loire est fait pour vous !

Besoin d’idées pour vos week-ends et vacances en France ? Lisez nos articles sur notre beau pays !