Une semaine en Tunisie

Deuxième fois en Tunisie en l’espace de quelques mois ! On se souviendra de 2023 comme l’année où on a découvert l’Afrique du Nord et ce superbe pays. Celles et ceux qui nous suivent sur Instagram savent que ce voyage en Tunisie n’était pas du tout prévu à l’origine. Nous devions partir une semaine dans le nord de l’Italie mais les intempéries qui sévissaient dans le pays nous ont décidé à annuler notre voyage à quelques jours du départ. Nous avons donc décidé de retourner en Tunisie, une destination abordable en termes de budget – surtout en dernière minute – et où la météo serait plus favorable qu’en Europe.

Tunisie, nous voilà ! Nous avons décidé d’atterrir à Monastir pour pouvoir rayonner facilement et découvrir la côte est et une partie du centre du pays, et de repartir de Tunis, nous faisant aller dans le nord de la Tunisie. Une semaine bien calibrée qui permet de combiner toutes ces régions, sans se presser, en prenant le temps et en se reposant.

Nous avons établi notre itinéraire d’une semaine grâce notamment à deux guides, le Routard et le Petit Futé sur la Tunisie. On vous recommande aussi de regarder le site de Discover Tunisia.

A savoir avant de partir

Monnaie : la monnaie locale est le dinar tunisien (1 TND = 0,30€). Il faut prévoir de retirer de l’argent à un distributeur car presque tout se paye en espèces en Tunisie (cafés, guides, visites…). Nous n’avons pas eu de frais de retrait au distributeur à l’aéroport de Monastir. Le plus pratique est d’avoir une carte internationale sans frais type Boursorama. Notre code de parrainage Boursorama vous offre 80€ pour toute première ouverture de compte avec une carte Ultim : MADA2922

Internet : la Tunisie est rarement comprise dans les forfaits téléphoniques des opérateurs. On vous recommande d’acheter une carte SIM locale une fois arrivés sur place. Nous avons été à la boutique Orange du centre-ville de Monastir par exemple et avons pris une carte SIM de 10Go pour 23 TND (6,95€).

Météo : nous sommes partis du 12 au 19 mai et nous avons eu une météo plutôt clémente. Cependant, les températures étaient anormalement basses pour cette période-là de l’année ; nous avons eu entre 20 et 28 degrés, selon les villes et les jours, mais cela peut monter bien plus haut habituellement.

Place à notre itinéraire, le budget de notre voyage, nos logements et nos bonnes adresses… Tout pour organiser vous aussi un séjour d’une semaine en Tunisie, entre le nord, la côte est et le centre !

Notre programme pour 7 jours en Tunisie

Jour 1 – 12 mai

• Arrivée à l’aéroport de Monastir
  • Nuit au Dar Benti

Jour 2 – 13 mai

• Matinée piscine au Dar Benti
  • Monastir : visite du Ribat
  • Nuit au Dar Benti

Jour 3 – 14 mai

• Sousse : musée archéologique et médina
  • Port El Kantaoui
  • Nuit au Dar Benti

Jour 4 – 15 mai

• Monastir : visite du Mausolée Bourguiba
  • Mahdia
  • Nuit au Dar Benti

Jour 5 – 16 mai

• Kairouan
  • El Jem : amphithéâtre, atelier de micro-mosaïque et musée archéologique
  • Nuit au Dar Benti

Jour 6 – 17 mai

• Matinée piscine au Dar Benti
  • Après-midi de transit en train vers le nord de la Tunisie
  • Nuit à La Marsa

Jour 7 – 18 mai

• Carthage : sites archéologiques
  • Sidi Bou Said
  • Nuit à La Marsa

Jour 8 – 19 mai

• Retour vers Paris

Retrouvez tout le détail de notre roadtrip sur notre compte Instagram en story à la une !

Notre budget pour 7 jours en Tunisie

• Avion : aller Paris-Monastir avec Nouvel Air (167€ pour deux) et retour Tunis-Paris avec Tunisair (141€ pour deux), 308€ pour deux soit 154€ par personne l’aller-retour
      • Logements : 522€ les 7 nuits (dont 5 nuits avec petit-déjeuner)
      • Internet : 6,95€ (23 TND) 1 carte SIM Orange de 10Go
      • Repas (street-food, pâtisseries et cafés) : 46€ pour deux 🥳
      • Transports (train, bus) : 43€ pour deux
      • Visites et activités : 110€ pour deux (dont une journée avec chauffeur privé à 75€)

Un total de 1040€ (environ) pour 7 jours pour deux (soit 520€ par personne).

Nos logements dans le sud de la Tunisie

Pour ce voyage de 7 jours, nous avons décidé de loger à deux endroits différents, à la fois sur la côte à Monastir et au nord de la Tunisie, à La Marsa. L’idée est de pouvoir rayonner facilement en transports depuis ces deux villes, qui sont assez dynamiques et avec une offre de restauration assez large pour dîner le soir. Nous avons délibérément fait l’impasse sur Tunis car nous ne souhaitions pas loger dans une très grande ville et voulions être proches de la mer.

💡 Notre conseil : passez en direct avec le propriétaire par mail, WhatsApp ou via son site internet pour éviter les frais des sites de location comme Airbnb quand c’est possible !

❤️ Dar Benti (5 nuits)

Dar Benti est une très belle adresse pour loger à Monastir, en plein cœur de la médina. Gros coup de coeur pour cette maison d’hôtes tenue par Sarah, architecte de profession qui a entièrement rénové et imaginé ce dar. Nous avons logé dans la spacieuse chambre Emilie qui donne directement sur la terrasse et la piscine, tout en étant en calme. Les petits-déjeuners sont très copieux et faits maison, avec une offre sucrée-salée qui cale toute la journée (nul besoin de déjeuner). Et mention spéciale pour les superbe espaces extérieurs et surtout la piscine dont on a bien profité. On recommande vivement cette adresse ! 455€ les 5 nuits pour deux soit 89€ la nuit avec petit-déjeuner (297 TND la nuit en basse saison).

Studio à La Marsa (2 nuits)

Nous avons logé à La Marsa dans un studio trouvé sur Airbnb en dernière minute. Le petit appartement est bien situé pour visiter facilement Carthage et Sidi Bou Said grâce à la gare toute proche. Bon rapport qualité prix pour cet hébergement relativement simple ! 77€ les 2 nuits

Nos bonnes adresses en Tunisie

• Twenty 3 à Monastir : une bonne adresse sur l’avenue des Martyrs entre la médina et la gare où nous avons été deux soirs de suite – 5,5 TND (1,5€) le mlaoui salé, 7 TND (2,10€) la crêpe chocolat
      • Bazgoût à Monastir : une nouvelle adresse près de la gare – 11 TND (3,45€) le panozzo
      • Raffino’s à Monastir : une pâtisserie qui propose de bons gâteaux « européens » pour pas très cher – 5 TND (1,5€) l’entremet
      • Salambouf à Carthage : bonne adresse de street-food près du Tophet de Salambô – 15,5 TND (4,65€) pour 2 makloub (pain maison fourré à la viande ou au thon, avec crudités et frites)
      • Art Café à Sidi Bou Saïd : très beau rooftop avec une belle vue – 21 TND (6,3€) pour 2 thés aux amandes et une citronnade
      • Oueld El Bey à La Marsa : sandwicherie traditionnelle – 13,5 TND (4€) pour 2 sandwichs avec du tabouna (pain tunisien)
      • Boulevard des capucines à La Marsa : pâtisserie qui propose entremets et viennoiseries – 2 TND (0,6€) le croissant, 9 TND (3€) le gâteau

Alors, la Tunisie ?

Ce voyage en terres tunisiennes nous a une nouvelle fois prouvé que ce pays a beaucoup à offrir en termes de paysages, de culture et d’histoire. En une semaine, nous avons pu découvrir à la fois des villes côtières et leurs médinas et leurs forts, comme Monastir, Sousse et Mahdia ; la ville sainte de Kairouan et son patrimoine exceptionnel ; les sites archéologiques d’El Jem et Carthage ; ou encore le très pittoresque Sidi Bou Said. Une chose est sûre : il y a de quoi faire et voir en Tunisie ! Et comme en mars, nous avons été frappés par le fait que nous étions souvent (presque) seuls sur des sites magnifiques ou dans les ruelles des villes… les touristes seraient-ils campés dans leurs hôtels all inclusive ? En tout cas, nous étions tranquilles pour visiter et nous avons pu profiter de chaque lieu !
      Alors, si vous cherchez une destination pour une semaine ou seulement quelques jours au soleil, avec de beaux sites archéologiques à voir et des médinas, pensez à la côte tunisienne ou au nord de la Tunisie ! Voyage petit budget garanti.