Visite des grottes de Škocjan

Sitôt la voiture de location récupérée à Koper, nous avons pris la route direction les célèbres grottes de Škocjan, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La route est vraiment belle entre le littoral et la région du Karst, avec des paysages changeants, entre montagne et forêt. Nous sommes arrivés sur les coups de 11h au parking de la grotte et surprise… nous n’avions jamais vu autant de monde encore en Slovénie ! Les agents du site sont là pour vous guider à trouver une place, c’est très bien organisé. Nous avons ensuite fait la queue une quinzaine de minutes pour récupérer nos tickets.
Notre conseil : si vous le pouvez, arrivez à l’ouverture, un peu avant 10h pour éviter d’attendre longtemps. Les horaires sur le site internet ici.

La visite des grottes

grottes de Skocjan

Vous pouvez passer aisément la journée aux grottes de Škocjan ! En effet, sont proposés deux circuits principaux :

• A travers le canyon souterrain : il s’agit d’une visite guidée (proposée chaque heure de 10h à 17h en été) qui coûte 16€ pour les étudiants et 20€ pour les adultes. La visite dure environ 2h, sur trois kilomètres dans les grottes. Il fait entre 12 et 13 degrés dans la grotte, mais personnellement, nous étions restés en short à cause de la chaleur extérieure, et nous n’avons pas du tout eu froid
  • De la rivière Reka jusqu’au monde souterrain : il s’agit d’une visite libre (mais seulement proposée entre 10h et 15h l’été) qui coûte seule 9€ pour les étudiants et 12,50€ pour les adultes. La visite dure environ 1h30, sur 1,5 kilomètre dans le caynon.

Il existe une formule comprenant les deux circuits qui coûte seulement 18€ pour les étudiants (si on calcule bien, la deuxième balade ne revient donc qu’à 2€…) et 24€ pour les adultes. Nous avons opté pour cette formule qui nous a permis de voir l’intégralité des grottes.
Notre conseil : faites attention aux heures de visite, notamment pour la seconde balade. En effet, nous n’avions pas vu qu’il n’était pas possible de faire cette visite après 15h : nous avons quand même pu revenir le lendemain matin grâce à la gentillesse du personnel qui nous a donné un tampon spécial sur nos tickets. Nous sommes donc revenus à l’ouverture à 10h et… nous étions seuls dans l’immensité du canyon !

Les grottes de Škocjan en images

A travers le canyon souterrain

Les photos sont normalement interdites dans la grotte pour préserver les lieux mais… en voici quelques unes prises avec le téléphone (sans flash). L’endroit est spectaculaire, alors aucune photo ne peut vraiment rendre justice à la grandeur de ces grottes. Le filet lumineux que l’on peut apercevoir sur la dernière photo, en bas à droite, n’est rien d’autre que le chemin à flanc de falaise que nous avons emprunté.

De la rivière jusqu’au monde souterrain

C’est certainement l’une des plus belles surprises de notre roadtrip en Slovénie. Le canyon est si gigantesque qu’on s’y sent minuscule.

Le long du chemin pédagogique

En attendant le départ de notre visite guidée, nous nous sommes rendus sur le sentier pédagogique, qui part du restaurant des grottes. A seulement 250 mètres, se trouve un belvédère avec une vue imprenable sur le canyon.

Après un bref déjeuner dans le restaurant des grottes (que nous ne vous conseillons pas du tout), nous avons entamé le chemin pédagogique qui passe par le hameau de Škocjan et qui redescend ensuite dans le canyon. Ne manquez pas la vue de l’église de Škocjan, sur toute la vallée verte du Karst.

Nos bonnes adresses dans le Karst

• Glacier des grottes de Škocjan : très bien situé après une montée et la sortie de l’ascenseur, ce petit glacier propose six parfums différents (1,50€ la boule) et des eaux aromatisées fraîches (1€ le verre).
  • Gostilna Skok : une très bonne adresse dans la région du Karst, après la visite des grottes (15 minutes en voiture). La terrasse sous les vignes est très agréable. Au menu, des produits locaux comme le jambon cru de Karst (41€ à deux pour une assiette de jambon, deux plats et un dessert).

Alors, les grottes de Škocjan ?

Visiter les grottes de Škocjan est l’un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage en Slovénie ! Nous n’avions jamais visité grottes aussi impressionnantes. On comprend très vite la raison du patronage de l’UNESCO en les voyant. Ce site naturel permet de découvrir à la fois les souterrains, mais également le canyon, la rivière et les hameaux aux alentours : une visite très complète !
Nous ne pouvons que vous conseiller de prévoir une demi-journée voire une journée entière aux grottes de Škocjan. Une merveille géologique en Slovénie !

En train de préparer un voyage en Slovénie ? Lisez notre article sur Ljubljana et notre article sur Piran et le littoral slovène !