A la découverte de La Valette

La Valette

A la recherche d’une destination pour nos vacances estivales, nous sommes tombés sur Malte (capitale, La Valette) qui nous a bien tentés ! Nous avions entendu dire qu’il s’agissait d’un caillou, au milieu de la Méditerranée, mais en faisant quelques recherches, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait plus à voir que de la rocaille…

Se rendre à La Valette depuis Paris

Nous sommes donc partis à Malte du 21 au 28 août avec Air Malta, pour 175€ par personne. Il faut savoir que la compagnie dessert uniquement l’aéroport de Paris Orly, et non Charles-de-Gaulle. Nous avions choisi un vol aller dans la soirée et avons donc survolé l’île de nuit. D’emblée, ce qui nous a étonnés est la concentration urbaine de Malte : nous ne pensions pas qu’elle serait autant habitée et bétonnée !

Nous avons choisi de ne pas louer de voiture et de nous déplacer en bus sur l’île. A l’aéroport, nous nous sommes donc procurés le sésame des transports en commun, à savoir la Explore Card : 21€ pour trajets illimités sur toute l’île pendant 7 jours ! Plus d’infos sur ce site. De l’aéroport, pour rejoindre le centre-ville de La Valette, il faut prendre la ligne X4 (attention aux horaires, il en passe seulement toutes les 30 minutes). L’arrêt se trouve juste en face de la sortie des arrivées.

Que voir à La Valette

La Valette est une ville où il fait bon flâner et déambuler dans les rues, la tête en l’air pour découvrir les façades ornées des balcons maltais. Nous n’avons donc pas d’itinéraire à vous conseiller, seulement quelques immanquables lors de votre passage dans la capitale !

De la fontaine de Triton, nous avons passé les portes et les remparts de la ville et tourné à droite pour nous rendre à la Place de Castille. En redescendant vers la vieille ville, nous sommes passés devant un très bel endroit (tapez Bridge Bar sur Google Maps), parfait pour prendre quelques photos typiques !

A partir de St Paul Street, les rues recommencent à monter pour rejoindre le cœur de La Valette. Chaque rue a sa spécificité et mérite qu’on s’y attarde…

Côté patrimoine

Lower Barrakka Gardens
Hasting Gardens

Fontaine Triton

C’est la première chose que nous avons vu en sortant du bus en arrivant de l’aéroport le premier soir. Et il faut dire que la fontaine est impressionnante, surtout le soir quand elle est illuminée ! On la voit dès que l’on est sur les remparts de la ville, majestueuse juste devant les portes de La Valette.

Fort Saint Elmo (National War Museum)

Nous avons choisi de visiter le fort Saint-Elmo pour profiter de ses vues incroyables sur la mer et sur les Trois Cités qui lui font face. L’entrée pour les étudiants coûte 7.50€ (à savoir : le fort est compris dans le Pass Heritage Malta). Il faut compter au moins deux heures pour visiter l’ensemble du fort et de son musée, qui retrace l’histoire de Malte et de La Valette depuis la Préhistoire, avec un prisme militaire et stratégique très intéressant.

La vue depuis le fort

Les extérieurs du fort

Le musée du fort

Co-cathédrale Saint Jean

D’extérieur assez simple, la co-cathédrale Saint-Jean est l’un des monuments religieux les plus chargés que nous avons vus dans notre vie ! Nous nous y sommes rendus vers 13h30 et il n’y avait pas du tout de file d’attente. L’entrée coûte 7,50€ pour les étudiants, avec audioguide en français. Si vous portez une tenue d’été légère, on vous donnera à l’entrée une jupe et une cape à enfiler pour couvrir vos épaules (attention au style !).
A l’intérieur, ne manquez pas les escaliers près de la sortie qui permettent de monter quelques dizaines de marches pour avoir une vue surplombante. Dans l’oratoire, on découvre également une oeuvre du Caravage, La Décollation de saint Jean-Baptiste.

La cathédrale vue de l’extérieur

Palais des Grands Maîtres

Nous n’avons pas visité les intérieurs du Palais mais il est possible de rentrer dans la cour pour y découvrir les jardins (un peu d’ombre ne fait pas de mal avec la chaleur !).

Siege Bell War Memorial

Situé entre les Lower Barrakka gardens et le fort Saint Elmo, ce mémorial fait penser à un petit temple grec avec ses colonnes face à la mer. Il est possible d’en faire le tour, mais attention aux oreilles vers midi car une énorme cloche retentit à cette heure ! La vue y est encore très belle, surtout au coucher du soleil…

Upper Barrakka gardens

Ces jardins font partie des lieux les plus visités de La Valette et nous avons compris pourquoi. Des jardins fleuris (avec de l’ombre !) surplombent la mer, avec une vue imprenable sur les Trois Cités. A ses pieds, la batterie de salutation tire deux fois par jour des coups de canon, ce qui rassemble la foule ! Nous vous conseillons d’y passer en journée mais également au coucher du soleil pour profiter de la belle lumière.

Lower Barrakka gardens

Ces jardins se trouvent un peu plus au « nord », vers le fort Saint Elmo. Il y a moins de monde qu’à Upper Barrakka gardens, ce qui donne une ambiance plus intimiste et romantique. Ils donnent un point de vue différent sur la ville, notamment sur le Siege Bell War Memorial.

Hastings gardens

Pour atteindre ces jardins, il faut prendre les grands escaliers qui se trouvent à droite quand on rentre dans la ville fortifiée. Nous y étions pour le coucher du soleil et le spectacle était grandiose ! Le parc est installé sur les remparts et domine la mer ainsi que les villes qui font face à La Valette. Les murs des remparts sont impressionnants par leur largeur, environ une dizaine de mètres d’épaisseur pour protéger la ville. L’occasion de faire de jolies photos…

Notre logement à La Valette

Nous avions réservé une très belle chambre sur Airbnb, au cœur du centre-ville de La Valette (St Paul Street). La chambre (avec salon et salle de bain privée) était dans un ancien immeuble typique, avec la cuisine sur la terrasse (très pratique pour manger « comme à la maison » !). Depuis le rooftop, on avait une vue imprenable sur les Trois Cités et la mer ! Pour 470€ les 7 nuits, le rapport qualité-prix est imbattable pour de telles prestations !

Nos bonnes adresses à La Valette

• Sotto : une excellente pizzeria avec un large choix et des prix corrects ! Le restaurant se situe dans une cave voûtée avec beaucoup de charme.
  • Theobroma Cacao Collective : sur Old Theatre street, un petit stand qui propose des pâtisseries vegan et surtout, un thé glacé (2,50€) et un milkshake au chocolat (3,50€) délicieux !
  • Taproom : un très bon restaurant italien dans une belle salle en pierre ; les prix sont plutôt élevés, près de 15€ les pâtes par exemple.
  • Venchi : de délicieuses glaces italiennes (3,50€ les deux parfums), dans le marché couvert de la ville.
  • Food market : c’est au sous-sol de ce marché que se trouve un supermarché haut-de-gamme où nous avons fait nos courses pendant une semaine. Des produits locaux et de qualité !

Alors, La Valette ?

La Valette est une ville qui nous a enchantés, de jour comme de nuit, avec ses murs ocres et ses balcons si typiques. Nous y reviendrons sûrement, à une autre saison !
Nous ne pouvons donc que vous recommander de passer quelques jours à La Valette et ses environs pour apprécier son architecture exceptionnelle et ses nombreuses vues sur la mer !

En pleine organisation d’un voyage à Malte ? Lisez nos articles sur cette belle île.