Mdina, Dingli cliffs et Blue Grotto en un jour

Mdina, Dingli cliffs et Blue Grotto en un jour

Se rendre à Mdina depuis La Valette et se déplacer dans les environs

Le trajet entre La Valette et Mdina est assez simple. Il suffit de se rendre à la gare centrale de bus de La Valette, près de la Fontaine de Triton. Le trajet (direct) dure environ 35-40 minutes, avec les bus 51, 52 ou 53. Le bus vous dépose tout proche de Mdina, à Rabat (arrêt Ir-Rabat). De là, vous pouvez traverser Howard Gardens pour arriver devant la porte principale de Mdina.

De Mdina, nous avons décidé de nous rendre aux falaises de Dingli. Nous avons donc pris le bus 201, dont l’arrêt se trouve à gauche à la sortie de la vieille ville. Le bus longe la mer à partir de la petite ville de Dingli. Le premier arrêt « Maddalena » permet de voir la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Dingli. Nous avons choisi de descendre à l’arrêt « Cliffs » pour admirer la vue sur les falaises. L’arrêt de bus est perdu au milieu de nulle part, sur l’unique route qui borde les falaises.
Pour visiter ce coin de Malte, nous conseillons de prendre une voiture, car en plein été, la marche le long de la route est très fastidieuse, voire impossible par temps de canicule.
A savoir : le 201 passe toutes les heures, faites donc attention à ne pas le rater !

De Dingli Cliffs, nous nous sommes rendus à Blue Grotto. Le bus 201 passe à l’arrêt « Mundu« , à une quinzaine de minutes à pied de « Dingli cliffs panoramic view ». Le trajet entre Dingli cliffs et Blue Grotto dure une trentaine de minutes.

Mdina

Nous avons eu un réel coup de cœur pour Mdina, qui semble figée dans le temps. La ville est très bien entretenue et rénovée : cela respire la richesse ! La citadelle est assez petite mais il faut bien une demi-journée pour en explorer tous les recoins.

Les remparts

Mdina est entourée par de grands remparts qu’il est possible de découvrir de l’extérieur, en faisant le tour de la ville. A l’intérieur, il faut prendre la direction de « La Medina » (indiqué sur Google comme un parc) pour admirer la vue depuis la ville fortifiée. Les alentours de Mdina sont assez désertiques et pas exceptionnels : on peut néanmoins voir la mer au loin.

La cathédrale

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina en impose par sa hauteur et sa pierre couleur ocre. La visite de l’intérieur de la cathédrale est payante, nous avons choisi de ne pas y rentrer et de profiter de son architecture extérieure !

Les façades

Le charme de Mdina provient sans aucun doute de ses grandes maisons de maître, aux façades fleuries. L’endroit parfait pour faire de jolies photos ! Il y règne un calme absolu et une certaine quiétude qui font que l’on s’y sent bien. Nous étions le plus souvent seuls dans les ruelles de Mdina, car la plupart des groupes de touristes se concentrent vers la cathédrale et la place principale de la ville.

Dingli cliffs

Devant l’arrêt « Cliffs » du bus 201, se trouve un bel endroit où l’on peut admirer les falaises de Dingli, sans prendre trop de risques. Nous y sommes arrivés en milieu d’après-midi et le soleil tapait très fort (il faut savoir qu’il n’y a aucun coin d’ombre le long des falaises !). La végétation est complètement carbonisée par les rayons du soleil ; seuls subsistent les cactus le long de la route.

Nous avons ensuite longé la route des falaises pour nous rendre au point de vue panoramique, situé à une vingtaine de minutes à pied de là. La vue est spectaculaire depuis la pointe. Nous avons vue sur les falaises de part et d’autre, toujours avec la mer en arrière-plan.

Blue Grotto

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Blue Grotto. Le bus nous a déposés dans le petit village directement, juste à côté de Ta Sciuta Tower, une tour de défense. Juste avant d’arriver à l’embarcadère et au lieu de baignade, se trouvent de jolis jardins aménagés ainsi qu’une terrasse panoramique.

En contrebas, il est possible de se baigner dans les eaux claires de Blue Grotto. De nombreuses échelles facilitent la descente dans la mer (il y a même une douche pour se rincer après la baignade !). Nous avons donc posé nos affaires sur les rochers et en avons profité pour nous rafraîchir après la longue marche sur Dingli Cliffs. Il est également possible de se baigner un peu plus loin, dans le petit port.

Nous n’avons pas pu faire le tour en bateau sur Blue Grotto car il faut savoir que le guichet ferme à 17h, même l’été ! La balade coûte 8€ pour les adultes. Essayez donc d’arriver à Blue Grotto le matin, ou en milieu d’après-midi si vous souhaitez faire du bateau.

Nos bonnes adresses à Mdina

  • Coogi’s restaurant : une très belle adresse dans le cœur de Mdina, avec une très belle terrasse sous les vignes. Les plats sont très bons, à des prix corrects, avec beaucoup d’options végétariennes.
  • Fior di Latte : de très bonnes glaces sur la place principale de Mdina (2,50€ le petit pot avec deux parfums).

Alors, Mdina et ses environs ?

Nous avons beaucoup aimé la ville ancienne de Mdina, le charme de ses ruelles et la beauté de son architecture. Quant aux Dingli cliffs, nous n’en avons vu qu’une petite partie, car il est presque impossible de les parcourir sans voiture. Enfin, même si nous avons apprécié nous baigner dans les eaux de Blue Grotto, nous aurions aimé y faire une balade en bateau (sans doute pour la prochaine fois !).
Nous vous recommandons de vous arrêter au moins une demi-journée à Mdina puis de prendre la direction des falaises de Dingli, s’il ne fait pas trop chaud, et de poursuivre vers Blue Grotto pour un tour en bateau traditionnel.

En pleine organisation d’un voyage à Malte ? Lisez nos articles sur cette belle île.

Mdina

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *