Roadtrip dans l’Yonne

Roadtrip dans l’Yonne

Nous sommes partis trois jours en voiture découvrir la Bourgogne et plus précisément le département de l’Yonne : c’était également l’occasion de fêter nos huit ans passés ensemble !
Nous voulions faire un petit itinéraire pour visiter les villes et villages du bord de l’Yonne, comme SensJoigny ou encore Auxerre : on vous dit tout ci-dessous.

Sens

Notre premier arrêt a été la petite ville de Sens, qui mérite le détour pour quelques heures. Nous nous sommes promenés dans le centre-ville historique aux nombreuses maisons à colombages, qui donnent beaucoup de charme à la ville. Ne manquez pas non plus la cathédrale Saint-Etienne, son Jardin de l’Orangerie et le Marché Couvert qui lui fait face.
Bon à savoir : nous nous étions garés dans le parking gratuit, boulevard Maupéou, à quelques pas de l’Office de Tourisme et de la mairie.

Joigny

Nous avons continué à longer l’Yonne jusqu’à Joigny, une petite ville bourguignonne où on peut passer une à deux heures. Nous avons trouvé cette ville moins bien entretenue que Sens, tombant en ruines dans certaines rues… Le mieux est de se garer sur le grand parking gratuit au bord de l’Yonne, près du marché couvert, pour monter à pied dans la vieille ville. Prenez ensuite le pont pour avoir une jolie vue d’ensemble sur la ville et ses coteaux.

Auxerre

Auxerre est une étape immanquable d’un roadtrip dans l’Yonne : on peut facilement y consacrer une journée entière voire deux. Le centre-ville regorge de monuments historiques comme l’Eglise Saint Pierre, la cathédrale Saint Etienne d’Auxerre, l’abbaye Saint Germain d’Auxerre ou encore la Tour de l’Horloge.
Prenez la passerelle de la Liberté, elle donne un joli point de vue sur la ville et ses nombreux clochers ainsi que sur l’Yonne. Comme nous avions du temps devant nous, nous avions poussé jusqu’au parc de l’Arbre sec qui offre également une belle vue sur Auxerre.

Noyers

A une quarantaine de kilomètres au sud est d’Auxerre, nous avons découvert Noyers qui nous a beaucoup séduits. Il y règne une atmosphère paisible dans ce village au bord du Serein, qui porte bien son nom. Une belle découverte que nous vous recommandons si vous passez dans la région !

Vézelay

Aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, nous avons découvert l’un des plus beaux villages de France et haut lieu de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle : Vézelay. La vue en haut de la basilique est vraiment à couper le souffle car le belvédère domine toute la région.

Aux alentours

Voici encore quelques idées de lieux à découvrir que nous irons sans doute visiter lors d’une prochaine virée dans la région :

  • Abbaye de Pontigny
  • Chablis
  • Château de Tanlay
  • Abbaye de Notre-Dame de Quincy
  • Château d’Ancy le Franc
  • Grottes d’Arcy-sur-Cure

Notre logement à Auxerre

Nous avons eu un coup de cœur pour une chambre louée sur Airbnb, pour moins de 60€ la nuit, située en plein centre-ville historique d’Auxerre. Située dans un superbe hôtel particulier avec parc et piscine extérieure, la chambre d’hôtes est tenu par un couple charmant qui a su bien nous accueillir et nous offrir un délicieux petit-déjeuner : on recommande à 100% !

Nos bonnes adresses à Auxerre

  • Olivier Vidal : très bonne chocolaterie-pâtisserie à Sens et à Auxerre
  • L’Hermine : crêperie très correcte dans le centre d’Auxerre qui dépanne quand tous les restaurants de la ville sont complets le samedi soir (ce qui nous est arrivé !)

Alors, l’Yonne ?

Ce département mérite le détour tant il est en riche en patrimoine et en paysages différentes, entre cours d’eau, campagne et vignobles.
On vous conseille l’Yonne comme idée de week-end prolongé à deux heures de Paris seulement, et plus encore durant l’automne avec toutes les belles couleurs qu’offre la nature !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *