Une journée à Miami

Une journée à Miami

Se rendre à Miami depuis Fort Lauderdale

Durant notre semaine de vacances en Floride, nous avions décidé d’aller découvrir Miami pour voir ce qui se cachait derrière cette ville dépeinte comme « bling-bling » et superficielle.

Nous avons donc choisi de se rendre à Miami en train depuis Fort Lauderdale, grâce à Brightline, un service de train express entre les gares de Fort Lauderdale, Miami et West Palm Beach qui venait tout juste d’ouvrir en août. Il faut compter 35 minutes, dans un train flambant neuf, de la gare de FL (située en centre-ville au 101 NW 2nd Ave.) à la gare de Miami (proche du Financial District au 600 NW 1st Ave.) pour une dizaine de dollars américains (environ 8€ par personne l’aller). C’est la meilleure option si vous ne comptez pas louer de voiture en Floride et vous déplacer en transports en commun !

Que voir à Miami

Wynwood District

Nous avons commencé notre journée à Miami par le quartier de Wynwood, célèbre pour son street art : c’est un peu le paradis pour ceux qui aiment les lieux assez tendance, avec des concepts stores aux produits inabordables et des rues colorées. Pour voir les peintures murales, il faut se rendre à Wynwood Walls – l’accès y est gratuit. Nous nous attendions à trouver un lieu plus grand, cela nous a un peu déçus ! De plus, nous n’avons pas pu profiter complètement du quartier à cause de la chaleur écrasante, nous n’y sommes donc pas restés très longtemps.
Un conseil : venez-y dès l’ouverture à 10h30 pour éviter la foule.

Vizcaya Museum & Gardens

Vizcaya Museum&Gardens, sans aucun doute, a été notre coup de cœur à Miami : c’est pour nous un véritable incontournable ! Le manoir est situé loin du bruit de la ville, au bord de la mer, et paraît complètement hors du temps, car on ne croirait non pas en Floride, mais en Italie au XVIII° siècle. L’entrée coûte une vingtaine de dollars par personne, ce qui peut sembler assez cher, mais le lieu les vaut assurément.
Le manoir compte de nombreuses pièces à visiter, autant au rez-de-chaussée qu’à l’étage, avec de belles collections de vaisselle et de peintures, mais ce qui vaut largement le coup d’œil est la grande verrière au cœur de la bâtisse.

Le clou de la visite reste les extérieurs du domaine avec, par exemple, une reconstitution des pontons de Venise face au château et à la mer, qui tranche avec les palmiers de Floride, donnant à l’endroit une atmosphère particulière.

On a découvert également plusieurs jardins et bosquets dans l’esprit européen : nous avons vraiment adoré ce lieu atypique au cœur de la jungle dans le quartier de Coconut Grove. Perdez-vous dans le grand parc pour admirer tous les bassins, les fontaines et les nombreux points de vue sur le château et la mer !

Miami Beach

Nous ne pouvions aller à Miami sans passer par le mythique Miami Beach avec son Ocean Drive, ses cabanes de plage colorées, ses palmiers et ses hôtels Art Déco.
Nous avons donc longé le boulevard Ocean Drive sur la voie piétonne et cyclable bordée de palmiers et de terrains de sport : la plage se situe en réalité derrière ce chemin et n’est donc pas visible de la route ! 

En pleine journée, nous n’avons pas eu le sentiment d’un quartier surfait et « faux », au contraire, la nature y est encore bien présente. Nous en avons également profité pour aller à la plage et nous baigner : en comparaison avec les plages de Fort Lauderdale, nous avons trouvé celle de Miami Beach un peu moins belle et plus sale.

Une fois la nuit tombée, nous nous sommes promenés dans Miami Beach et avons découvert un lieu chargé d’émotion, le Mémorial de l’Holocauste, impressionnant et éminemment intéressant avec de nombreux panneaux explicatifs qui retracent l’histoire de la Shoah : nous vous conseillons d’y passer si vous aimez les lieux commémoratifs et en apprendre plus sur cette période sombre. 

Pour faire du shopping, il faut se rendre vers Lincoln Road où de grandes allées piétonnes regorgent de chaînes internationales de prêt-à-porter, de cinémas et de restaurants.

Nos bonnes adresses à Miami

  • Miam Café et Boutique : le parfait endroit pour prendre son petit déjeuner dans le quartier de Wynwood, très tendance, dans l’esprit bobo/concept store.
  • Giotto Maestro della Pizza : de bonnes pizzas à des prix qui ne sont pas excessifs sur Miami Beach.
  • Juice and Java : l’adresse healthy de Miami Beach pour siroter un smoothie frais ou manger un bowl de quinoa à de bons prix !

Alors, Miami ?

Une journée dans la ville permet d’avoir un bel aperçu mais il en faudrait sans doute deux ou trois pour une visite plus approfondie, notamment dans le quartier de Coral Gables dans Downtown ou encore au sud de Miami Beach.
Nous avons plutôt bien aimé Miami, qui n’est pas qu’une ville de clichés : elle a aussi son patrimoine culturel qui mérite d’être vu et visité.

Envie de découvrir la Floride ? Lisez nos articles sur Fort Lauderdale et Key Largo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *