Le lac de Bled, la merveille slovène

Le lac de Bled, la merveille slovène

bled

Après une journée à découvrir la vallée de Logarska Dolina et les villages des Alpes Juliennes, nous sommes arrivés dans la soirée à Bled. C’était la première fois durant notre séjour que nous voyions autant de monde, de voitures et de cars touristiques. Bled est une autre des facettes de la Slovénie, beaucoup plus connue et médiatisée, ce qui explique l’afflux de personnes sur ce site magnifique. Nous n’avons pourtant pas regretté de nous y être rendus tant le lac est superbe et très photogénique !

Que faire à Bled

Le tour du lac en vélo (ou à pied)

Nous nous sommes déplacés à Bled exclusivement en vélo ce qui a rendu la balade autour du lac très agréable. Il y a des pistes cyclables tout le long du parcours où l’on peut circuler sans craindre les voitures. Le tour du lac fait 6 kilomètres avec de nombreux points de vue sur le château et l’île centrale. Le paysage est vraiment sublime : on ne se lasserait pas de toutes ces couleurs !

Se baigner dans le lac

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau du lac n’est pas si froide ! Nous avons pu nous y baigner et y rentrer facilement sans grelotter. Tout le long du lac se trouvent des plages, des étendues d’herbe, où l’on peut poser sa serviette. Notre endroit préféré n’est pas référencé sur Google en tant que « plage », mais voici le moyen pour le trouver facilement. Il se trouve à côté du début des chemins de randonnée – nous y avions laissé nos vélos avant d’entamer la randonnée.

Voir le lac d’en haut

Pour admirer le lac depuis les hauteurs de Bled, nous avons choisi de suivre le chemin qui mène à Mala Osojnica. L’ascension est assez difficile car le sentier est glissant et le soleil tape assez fort en été. Mais tous nos efforts ont été récompensés par la vue magnifique sur le lac !

Il est possible de continuer la randonnée pour aller encore plus haut, vers Velika Osojnica si vous avez le courage ! De notre côté, après avoir passé une bonne demi-heure à admirer le paysage, nous avons entamé la descente pour rejoindre le lac et aller déjeuner au restaurant.

Notre logement à Bled

Qui dit lieu touristique, dit prix très élevés pour se loger. Nous avons donc jeté notre dévolu sur une chambre privée dans une grande maison louée sur Airbnb (300€ les 3 nuits). La chambre était très spacieuse et bien décorée, avec un balcon – seulement la salle de bain était à partager avec les trois autres chambres de la maison. Le bonus de ce logement : les vélos prêtés par les propriétaires qui nous ont permis de laisser la voiture le temps de la journée.

Notre bonne adresse à Bled

  • Sova Restaurant : un très bon restaurant à Bled qui ne pratique pas des prix touristiques trop élevés (49€ à deux). En plus de cela, les portions sont très généreuses et la vue, depuis la terrasse, imprenable sur le lac !

Alors, le lac de Bled ?

Evidemment, comme nous avions pu le lire partout dans les guides et sur les blogs, le lac de Bled est l’un des incontournables de la Slovénie, si ce n’est le principal incontournable ! La beauté du lieu ne fait aucun doute et c’est l’un des paysages qui nous a le plus marqués lors de notre voyage. Mais c’est aussi là où nous avons rencontré le plus de monde et de touristes… inévitable !
Nous ne pouvons que vous dire de vous rendre au lac de Bled, mais peut-être en hors saison, ou de vous lever un peu plus tôt le matin pour profiter de la quiétude du lac. Notre dernier conseil : louez des vélos pour circuler plus facilement.

En train de préparer un voyage en Slovénie ? Lisez tous nos articles sur notre roadtrip !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *