Les Trois Cités (Vittoriosa, Cospicua et Senglea)

Les Trois Cités (Vittoriosa, Cospicua et Senglea)

Trois Cités

Il nous était impossible de manquer la visite des Trois Cités qui font face à La Valette. Nous les voyions tous les jours depuis le rooftop de notre appartement et elles nous faisaient de l’œil avec leurs forts impressionnants et leurs ports pittoresques.
A savoir : les Trois Cités, aussi appelées « Cottonera », sont constitués de Vittoriosa (Birgu), Senglea (Isla) et Cospicua (Bormla). Vous pouvez trouver les deux noms sur des plans de ville ou sur Google Maps.

Se rendre aux Trois Cités depuis La Valette

Pour traverser, nous avons pris un bateau-navette (3€ aller-retour) avec la compagnie Valletta 3 cities Ferry qui se prend au pied de l’Upper Barakka Gardens. Le trajet est très court et dure une quinzaine de minutes : le bateau nous a déposés dans le port de Senglea. Nous avons commencé notre journée de découverte par cette presqu’île de pierre.
Notre conseil : pensez à prendre de la monnaie car la compagnie n’accepte pas la carte bleue sur le bateau !

Que voir aux Trois Cités

Senglea (Isla)

Nous avons beaucoup aimé cette petite ville où les touristes vont peu. Il est possible de longer les remparts en contre-bas, au bord de la mer et du port, et de visiter ensuite les ruelles intérieures. Malheureusement, à cause d’un événement prévu ce jour-là, nous n’avons pas pu accéder aux jardins Il-Gardjola (pensez à y aller pour la vue sur La Valette !).

Cospicua (Bormla)

Cette ville nous a vraiment charmés par son architecture, ses multiples vues sur les autres cités et sur La Valette et par ses couleurs. Nous y sommes allés le jour de préparation d’une fête religieuse, aussi toute la ville était décorée pour l’occasion ! Nous avons déambulé dans les ruelles, un peu au hasard, et nous y avons découvert de magnifiques façades très bien restaurées. De nombreux belvédères et une longue promenade permettent d’avoir à la fois une vue sur Vittoriosa et sur La Valette.

Fort Saint Ange

La belle surprise de cette journée a été la découverte du Fort Saint Ange à la pointe de Cospicua. Le fort est accessible depuis le port : sur le côté gauche, un passage permet d’accéder aux rochers en contrebas du fort. Parfait pour une bonne baignade au calme, face à La Valette ! Nous y étions en fin de journée, au moment du coucher du soleil, et nous étions presque seuls face à la mer.

Repartir le soir au coucher de soleil permet de profiter des belles couleurs chaudes sur les Trois Cités… Un beau spectacle qui rehausse les pierres couleur ocre des monuments qui bordent le port !

Notre bonne adresse aux Trois Cités (Cospicua)

  • Nuovo Cafe San Giogio : une bonne adresse pour manger italien sur Cospicua (Bormla). Mention spéciale pour le tiramisu maison dont la part est gigantesque !

Alors, les Trois Cités ?

Visiter Senglea et Cospicua a été l’une de nos plus belles découvertes à Malte. L’harmonie de l’architecture en pierre et la vue sur La Valette font tout le charme de ces petites villes. Le gros plus : la baignade au pied du Fort Saint-Ange. Nous avons vraiment été surpris par la tranquillité de ces villes, même en plein mois d’août. Nous vous conseillons d’y consacrer une journée entière pour profiter de chacune des villes ! Si vous voulez découvrir un lieu tranquille, loin des hordes de touristes, c’est ici.

En pleine organisation d’un voyage à Malte ? Lisez nos articles sur cette belle île.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *