Maribor et Ptuj, deux villes de Basse-Styrie

Maribor et Ptuj, deux villes de Basse-Styrie

Maribor

Notre périple en Slovénie s’est poursuivi à l’est, dans la région de la Basse-Styrie. Nous y avons découvert principalement Maribor, la deuxième ville du pays, et Ptuj, l’une des plus anciennes villes de Slovénie.

Que voir à Maribor

Nous avons passé la matinée et déjeuné à Maribor : nous avons beaucoup aimé à la fois l’effervescence et la quiétude de cette ville. Le centre-ville piéton est assez animé et bien achalandé en boutiques et restaurants.

Quelques points d’intérêts à voir à Ptuj : sa place de l’hôtel de ville avec la superbe colonne de la Peste (Glavni Trg), sa cathédrale gothique, sans manquer le quartier de Lent le long de la Drave, où on peut admirer une vigne vieille de plus de 400 ans !

Nous avons adoré nous promener au bord de la Drave, en s’éloignant du bruit de la ville. Si vous allez voir la vieille vigne (Stara trta), ne manquez pas de rentrer dans la boutique-musée qui propose des dégustations de vins.

Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus dans le parc municipal de la ville (Mestni park) qui est en réalité un très bel arboretum sur une colline. Ce côté « vert » donne un certain cachet à la ville et la rend très agréable, surtout en été lorsque le soleil tape !

Pour la prochaine étape de ce roadtrip, la route de Maribor à Ptuj traverse collines et vignobles et longe la Drave, ce qui la rend très photogénique.

Que voir à Ptuj

Ptuj ressemble à une petite ville de province, nichée au bord de la rivière de la Drave, qui lui donne ce décor de carte postale typique de Slovénie. On reconnaît Ptuj à ses toits rouges, apportant un certain charme à la ville. La visite de Ptuj est assez rapide: nous y avons donc consacré quelques heures dans l’après-midi.

Quelques points d’intérêts à voir à Ptuj : le Monastère des Frères mineurs, transformé en centre d’art, son château, sa place principale (Slovenski trg) et bien-sûr la vue sur la rive d’en face, en empruntant le pont (Most za pešce in kolesarje).

Nous n’avons pas visité l’intérieur du château mais nous avons pu admirer la vue depuis la cour devant l’entrée. Cela permet d’avoir une jolie perspective sur la Drave et les toits en tuiles rouges de Ptuj.

Notre logement à Maribor

Pour cette étape d’une nuit en Basse-Styrie, nous avons choisi de poser nos valises à Maribor. Notre logement réservé sur Airbnb était très bien décoré et avait l’allure d’un petit loft. Nous vous le recommandons sans hésiter. Il est situé au calme, à cinq minutes du centre-ville en voiture ou à une vingtaine de minutes à pied. Pour 47€ la nuit, c’est une vraie pépite !

Nos bonnes adresses à Maribor et Ptuj

  • Gostilna Pri treh ribnikih : une très bonne adresse pour déjeuner, référencée au Gault-et-Millau, en plein cœur du parc de Maribor. La formule déjeuner entrée-plat-dessert ne coûte que 15,50€ !
  • Muzicafe : une belle adresse (une auberge de jeunesse/café) dans le centre-ville de Ptuj pour boire un thé glacé ou un jus, sur la terrasse arborée ou dans le jardin à l’arrière.

Alors, Maribor et Ptuj ?

Maribor et Ptuj sont deux charmantes villes à découvrir lors d’un roadtrip dans l’est de la Slovénie. Il y règne une certaine quiétude, sans doute dû au fait qu’il y a encore très peu de touristes là-bas aussi.
On vous conseille donc de visiter ces deux villes, pourquoi pas dans la même journée !

En train de préparer un voyage en Slovénie ? Lisez tous nos articles sur notre roadtrip !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *