Visiter Celje et son château

Visiter Celje et son château

Celje

Après la visite des grottes de Skocjan et un bref passage dans la région du lac Cerknica, nous avons pris l’autoroute pour nous rendre en direction de la Basse-Styrie car nous logions le soir à Maribor. Nous nous sommes donc arrêtés en fin de journée pour découvrir la petite ville de Celje et son château. Et, quelle belle surprise !

Que voir à Celje

Le centre-ville

Le centre-ville de Celje est assez petit et se visite très rapidement. Nous nous sommes promenés dans les rues piétonnes jusqu’au bord de la rivière Savinja qui passe au pied du vieux château. Si vous avez du temps devant vous, quelques musées sont à visiter comme le Musée Régional de Celje, le Palais des Princes ou encore le Musée de l’histoire récente de Celje.
Nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde dans les rues, sans doute dû au fait que nous y étions en fin de journée et que le temps était couvert. C’est vraiment là tout le bonheur de ce voyage en Slovénie : se sentir seuls, même en ville !

A noter : il est possible de se garer gratuitement aux abords du centre-ville piéton à partir de 16h.

Le vieux château (Stari Grad)

Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre au sommet de la colline qui surplombe la ville et pour visiter le château. Ce dernier était encore ouvert lorsque nous y sommes parvenus vers 19h : les horaires d’été (9h-21h de juin à août) permettent de profiter du site au coucher du soleil. L’entrée pour étudiants ne nous a coûté que 2€ par personne seulement (4€ pour les adultes), alors nous n’avons pas hésité longtemps.
Là encore, nous étions presque seuls pour la visite libre sur tout le site : un vrai bonheur !

Le château et ses remparts sont très bien restaurés et offrent une vue panoramique sur tous les environs de Celje. Les lumières chaudes du soleil offraient un beau contraste avec le ciel gris et le vert des montagnes. Un magnifique spectacle ! C’est sans conteste l’une des plus belles vues de notre voyage en Slovénie.

Nous en avons donc pris plein les yeux lors de cette visite du château de Celje. Le site vaut le détour pour ses vues exceptionnelles et la bonne conservation de ses remparts.
A noter : peu de pièces sont meublées dans le château, il s’agit plus d’une visite extérieure !

Alors, Celje ?

Encore peu connue et peu évoquée dans les circuits touristiques en Slovénie, Celje a été une belle surprise à laquelle on ne s’attendait pas ! Si la ville se visite rapidement, le château est un immanquable, à découvrir au coucher du soleil en été pour avoir une vue époustouflante sur toute la vallée.
On vous recommande fortement d’inclure Celje dans votre itinéraire si vous passez en Basse-Styrie !

En train de préparer un voyage en Slovénie ? Lisez tous nos articles sur notre roadtrip !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *