Un week-end au Parc Omega à Montebello

Un week-end au Parc Omega à Montebello

parc omega

Au début du mois de juin, nous avons profité de belles et chaudes températures pour partir en week-end dans l’Outaouais, la région québécoise proche de l’Ontario. Nous avons décidé de découvrir durant une journée le célèbre parc Omega et de prendre notre temps le dimanche pour nous promener dans le village de Montebello. Une bonne idée de court séjour à 1h30 de Montréal !

Une journée au Parc Omega

Avant de se rendre au parc Omega, il faut penser à réserver ses billets en ligne sur leur site internet. Les tarifs et les horaires varient selon la saison : début juin, nous avions payé environ 35 CAD par personne et avons pu entrer dans le parc dès 10h et repartir à 18h. Pour attirer et nourrir les animaux, nous avions également acheté un kilo de carottes dans notre épicerie pour éviter de le payer à la boutique du parc : on vous recommande de faire de même, vous payerez bien moins cher !

Le parc se visite donc en voiture, sur une piste de terre à sens unique. A l’accueil, vous est remise une carte du parc pour mieux se repérer et découvrir les différentes zones où se trouvent des espèces en particulier. Il y a également quelques sentiers pour marcher dans le parc, comme dans l’Aire des Premières Nations, autour du lac des truites, ou encore dans l’Aire de la Colonisation – où nous avons déjeuné. Nous nous sommes également arrêtés pour assister à l’animation sur les loups : le soigneur était passionné par son métier et connaissait la meute à la perfection, un vrai bonheur de l’écouter parler. En bref, il y a de quoi faire pour s’occuper durant toute la journée !
Nous avons eu de la chance et avons vu tous les animaux du parc, à plus ou moins longue distance, car ils restent des animaux sauvages, non domestiqués, et farouches pour certains comme le loup arctique par exemple. Un seul conseil : ouvrez l’oeil !

Que voir à Montebello

Même si l’attraction phare de Montebello est le parc Omega, nous avons décidé d’y passer la journée du dimanche pour découvrir ce village situé au bord de la rivière des Outaouais. Le long de la route principale, se trouvent des boutiques d’artisanat et des commerces traditionnels comme une fromagerie et une chocolaterie : le bon plan si vous cherchez des produits locaux en souvenirs. L’un des centres d’intérêt de Montebello est le lieu historique du Manoir-Papineau, une demeure seigneuriale qui surplombe la rivière des Outaouais. Nous n’avons pas visité l’intérieur mais nous nous sommes promenés sur le domaine.
Mais le plus impressionnant est sans conteste le célèbre Fairmount Le Château Montebello, un hôtel magnifique construit en rondins de bois. Nous n’avons pas osé rentrer à l’intérieur, mais au vu des photos trouvées sur internet, cela a l’air grandiose, notamment la salle principale et la piscine. Nous nous sommes contentés de nous balader sur les pelouses, au bord de la marina…. le lieu est vraiment paisible.

Notre logement à Montebello

Nous avions choisi de loger au calme dans la campagne de Montebello, sur les hauteurs, dans une chambre d’hôtes trouvée sur Airbnb. Nous avons payé 68€ la nuit avec petit déjeuner copieux et local. Il s’agit d’une grande maison typique, avec piscine – mais nous n’avons pas pu en profiter à cause des chenilles qui avaient envahi le terrain. L’hôte Gail est vraiment adorable et très serviable. On recommande !

Alors, le parc Omega et Montebello ?

Nous avons adoré cette journée au parc Omega qui est une bonne idée de sortie pour un week-end à moins de 2h de Montréal. Même si le parc se parcourt en voiture et reste touristique, nous l’avons trouvé agréable et intéressant car il permet de voir en une journée de nombreux animaux typiques du pays. Il faut sans doute éviter les week-end chargés (jours fériés) de printemps et d’été pour ne pas faire la « queue » dans le parc. Quant à Montebello, c’est un petit village qui mérite le détour pour ses berges et son célèbre hôtel Fairmount en bois !
Si vous venez en voyage au Québec, le parc Omega reste un incontournable en toute saison, autant en hiver qu’en été. On vous conseille de passer le week-end à Montebello et de consacrer une journée entière au parc Omega.

En train d’organiser un voyage au Canada ? Lisez tous nos articles sur le pays !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *