Valladolid, une ville haute en couleurs

Valladolid, une ville haute en couleurs

Après trois jours de tranquillité sur l’île dHolbox, nous avons continué notre itinéraire, direction le cœur de la région du Yucatan : Valladolid. Nous avons choisi d’y passer deux nuits pour profiter de la ville mais également pour visiter le célèbre site archéologique de Chichen Itza, ainsi que celui d’Ek Balam, tous deux très proches et accessibles en transports depuis le centre de Valladolid.

Se rendre à Valladolid depuis Holbox

Pour atteindre le port de Chiquila et la gare routière, nous avons repris le bateau depuis Holbox (on vous donne toutes les informations pratiques sur la traversée en bateau dans notre article sur Holbox, ici). Comme pour les trajets précédents, nous avons réservé notre aller Chiquila-Valladolid avec la compagnie ADO : l’aller nous a coûté 396MX$ pour deux (soit 17€). Le trajet dure environ 2h.
A noter : il y a une heure de décalage entre la région d’Holbox et Valladolid, comptez une heure en moins en arrivant dans la ville (une heure de plus pour profiter !).

Que voir à Valladolid

L’Eglise San Servacio

Cette église est en quelque sorte l’emblème de la ville, située en son centre, comme un point de repère à Valladolid. D’apparence jaune vif, elle est néanmoins très simple et sobre à l’intérieur, avec peu d’ornementations. Devant l’église, se trouve le parc de la Mestiza, la place principale de la ville, très végétale, où les habitants se rassemblent pour discuter ou danser : c’est le lieu d’animation de Valladolid, à ne pas manquer, surtout en soirée !

Couvent San Bernardino de Siena

Ce couvent est un bel ensemble architectural, assez bien conservé et ouvert à la visite (30MX$ l’entrée, soit un peu plus d’un euro). Nous y avons donc découvert la chapelle, la cour intérieure, l’étage ainsi que les jardins où se trouvent un petit cenote (qui faisait office de puits à l’époque). Le couvent mériterait peut-être des travaux de restauration mais nous avons trouvé le lieu très beau et apaisant, surtout en plein centre-ville, et impressionnant vu de l’extérieur.

Cenote Zaci

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir et de profiter d’un cenote, Valladolid en possède un, en plein centre-ville ! Nous l’avons vu d’en haut, sans s’y baigner, car la nuit commençait à tomber et les chauve-souris tourbillonnaient au-dessus des eaux turquoises du cenote.
Un conseil : tentez d’y aller assez tôt le matin, car il y avait beaucoup de monde en fin de journée.

Les rues colorées

Nous nous sommes baladés dans les rues de Valladolid pour y découvrir ses façades très colorées et ses petites boutiques d’artisanat : notre préférée est la Calzada de los Frailes, qui part du Couvent de San Bernardino. Perdez-vous dans les rues et vous tomberez sur de vraies pépites, comme des voitures anciennes par exemple !

Belle trouvaille : si vous vous rendez au fond de la cour du restaurant de La Casona de Valladolid, vous pourrez admirer une oeuvre pour le moins atypique. Dans le second patio, se trouve une statue de la Vierge gigantesque, faite d’émail et de faïence : impressionnant !

Notre logement à Valladolid

Nous avons trouvé une bonne adresse sur Airbnb pour nous loger en plein cœur de Valladolid (à seulement 10 minutes de la gare routière) : une auberge de jeunesse, qui ressemble, d’ailleurs, plus à un petit hôtel familial. La chambre, avec salle de bain privative, est très spacieuse, avec deux grands lits doubles : elle se situe au fond de la cour, face à la piscine, au calme. Les deux nuits nous ont coûté 50€ (avec petit déjeuner) : un très bon rapport qualité-prix !

Nos bonnes adresses à Valladolid

  • Wabi Gelato : de très bonnes glaces artisanales dans une petite boutique bien décorée, à quelques pas de la cathédrale.
  • Trattoria San Giovanni : un bon italien, où nous avons été à deux reprises (pour changer des mets mexicains). Les prix sont plus que corrects, et la cour intérieure est très agréable, autant le midi que le soir.

Alors, Valladolid ?

Valladolid a été l’un de nos coups de cœur durant ce séjour au Mexique : la ville a conservé un certain charme avec ses maisons de toutes les couleurs et en impose avec sa cathédrale et son cenote en plein centre-ville. C’est une ville où il fait bon de flâner dans les rues, en s’arrêtant dans les échoppes artisanales et traditionnelles.
Nous vous recommandons de venir passer quelques jours à Valladolid, ce qui vous permettra de vous rendre très facilement aux sites archéologiques de Chichen Itza ou encore d’Ek Balam !

En pleine organisation de votre voyage au Mexique ? Lisez notre article sur Cancún !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *